Héritière des « Archives de la France monastique », fondée en 1905 par dom Jean-Martial Besse, la Revue Mabillon a été confiée, en 1989, aux soins d’une équipe de chercheurs universitaires laïcs. Ils se sont regroupés en une Société Mabillon, à la fois garant public et moteur scientifique de la revue, puisque les premiers membres de cette Société constituèrent le comité de rédaction initial de la nouvelle Revue Mabillon.
L’ancrage premier de celle-ci fut la section de diplomatique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, avec les soutiens de l’Encyclopédie bénédictine, des Archives de France, de l’École pratique des hautes études et, depuis 2009, de la FOVOG (Forschungsstelle für Vergleichende Ordensgeschichte). Au terme d’une nouvelle structuration (2005-2008), la rédaction de la revue est partagée entre le CERCOR (CNRS-PSL-UMR8584) et l’IRHT.
Soucieuse de promouvoir le développement des études dans le champ de la Revue, la Société Mabillon apporte ponctuellement son soutien à diverses initiatives (colloques, publications). Depuis 2020, elle a mis en place des bourses, attribuées.
Création de la
Société Mabillon
livraisons de la revue
depuis 1989
articles
depuis 1989